AstraZeneca: enquête en Chine, Oddo BHF reste 'neutre'
information fournie par Zonebourse 06/11/2024 à 13:03
L'analyste rapporte avoir appris récemment que le président Chine d'AZN coopérait avec les autorités locales dans le cadre d'une enquête en cours.
Selon des informations de presse, l'enquête porterait sur 'des tactiques de vente agressives utilisées pour au moins deux de ses médicaments oncologiques, le traitement du cancer du poumon Tagrisso et l'immunothérapie Imjudo'.
S'appuyant sur des articles de presse, le broker rapporte que pour Tagrisso, ' des employés d'AstraZeneca auraient aidé à modifier les résultats de tests génétiques afin que des patients qui n'auraient pas pu prétendre au remboursement du médicament - qui n'était accordé qu'aux personnes présentant une certaine mutation génétique - puissent bénéficier d'une couverture d'assurance '
' À ce stade, il est difficile de quantifier l'impact potentiel des actions en justice. La chute du cours de l'action (environ -9%) équivaut à une perte de capitalisation boursière d'environ 15 Mds£, soit environ 3 ans de chiffre d'affaires total du groupe en Chine ', souligne Oddo BHF.
L'analyste ajoute que l'impact financier pourrait être plus important et évoque aussi des violations potentielles des lois chinoises sur la confidentialité des données ainsi que l'implication du laboratoire dans l'importation en Chine d'Imjudo, un médicament non approuvé utilisé en association avec Imfinzi pour lutter contre le cancer du foie.
' Le manque de visibilité sur les investigations en cours implique naturellement une pression sur le stock ', souligne le bureau d'analyses qui estime que la nomination au Comex d'une personne spécifiquement en charge des sujets corruption, fraudes, pratiques marketing contraires à l'éthique serait ' pertinente '.
12 563,000 GBX | LSE | +0,04% |
Cette analyse a été élaborée par Zonebourse et diffusée par BOURSORAMA le 06/11/2024 à 13:03:00.
Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.
BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).
Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.
Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.
Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.
A lire aussi
-
Les députés de la commission des Finances de l'Assemblée nationale ont commencé lundi l'examen du budget de l’État, n'hésitant pas à corriger la copie du gouvernement, parfois à l'initiative des groupes de la coalition gouvernementale. La commission doit examiner ... Lire la suite
-
PARIS - Le Ballon d'Or Ousmane Dembélé figure dans le groupe du Paris Saint-Germain qui affrontera mardi le Bayer Leverkusen en Ligue des champions après un mois et demi d'absence, a annoncé lundi le club parisien. L'attaquant de 28 ans, récemment récompensé par ... Lire la suite
-
La Bourse de Paris a terminé en petite hausse, non loin de ses niveaux records, profitant de l'enthousiasme des investisseurs qui espèrent une détente des tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine, mais tempérée par la chute du titre BNP Paribas. L'indice ... Lire la suite
-
Autrefois "pétillante", elle a quitté la clinique "dévastée" après l'empoisonnement présumé de sept de ses patients: le "lourd tribut" payé par une ancienne collègue de Frédéric Péchier, qu'il aurait en outre voulu évincer, a été au centre des débats lundi devant ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer